Una Guyenne 47
Nos missions
Accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants pour favoriser le maintien à domicile
- permettre à chacun de rester chez soi le plus longtemps possible, de la naissance jusqu’à la fin de son existence, si tel est son choix,
- Favoriser le maintien de l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne
- Accompagner les proches d’une personne en perte d’autonomie,
- S’adapter à vos besoins pour vous permettre de conserver un cadre de vie agréable .
Nos valeurs
- L’instauration d’un droit fondamental d’être aidé, accompagné et soigné à domicile
- Un choix éclairé et librement consenti par les personnes aidées
- Un juste tarif couvrant des dépenses maîtrisées
- La valorisation des métiers du domicile
- Une autre façon d’entreprendre, propre à l’économie sociale et solidaire
Nos missions
Les services d’aide à domicile ont été crées dans les années 70, souvent au niveau communal et étaient gérés par des bénévoles.
La diversification de l’offre de service et l’évolution de la réglementation ont amené les associations à se structurer en se regroupant pour répondre aux attentes de pouvoirs publics mais aussi pour offrir aux bénéficiaires une offre de service de qualité identique sur un territoire.
En 2014, les ASSAD d’ Allemans du dropt, Duras, Miramont de Guyenne, Saint Barthélémy d’Agenais et Seyches ont fusionné sous le nom UNA GUYENNE 47. En 2019, l’ASSAD de Lévignac a intégré à son tour cette fusion.
Désormais, le territoire d’intervention d’ UNA GUYENNE 47 est le nord marmandais. Le maillage et la proximité territoriale sont conservés avec le maintien de points info dans 6 communes : Allemans, Duras, Lévignac, Miramont, Seyches, St Barthélémy. Seules les fonctions supports ont été mutualisés et centralisés. Les bénéficiaires ont ainsi conservé un service de proximité mais de qualité accrue.
Dans le même temps, UNA GUYENNE47 a répondu à un appel à projet conjoint de l’ARS et du Conseil Départemental pour la création d’une Maison d’Accueil Temporaire. La M. A. T. qui s’est implantée sur la commune de Seyches, a ouvert ses portes en décembre 2017 et peut accueillir 17 personnes en hébergement temporaire et 10 personnes en accueil de jour.
En 2019, une Plateforme de répit pour les Aidants : « INTERLUDE » est venue compléter notre offre de service.